L'AUTISME ou Troubles du Spectre Autistique (TSA)

 

L'autisme est un dysfonctionnement du système nerveux central, c'est un trouble précoce du développement, on parle alors de triade autistique.

  1. troubles des intéractions sociales : l'enfant peut sembler ignorer son entourage et ne pas regarder dans les yeux.

  2. troubles de la communication : absence ou retard du langage

  3. centre d'intérêts restreints : il se manifeste par des mouvements stéréotypés ou répétitifs, colères, de l'automutilation suite à des situations nouvelles ou à des frustrations par exemple.

 

Certains enfants présentent qu'un seul de ces troubles, on parle alors de traits autistiques.

 

Les manifestations de l'autisme peuvent varier d'un enfant à l'autre et chez un même enfant dans le temps. La notion de spectre des désordres autistiques intègre à la fois des tableaux clinqiues bien caractérisés et des tableaux plus atypiques, du fait, d'une part, de la variabilité des symptômes dans leur sévérité ou l'âge de leur apparition, et d'autre part, de l'association avec d'autres troubles (retard développement intellectuel, épilepsie,...). Félix est donc déclaré autiste atypique car il a un syndrome connu, qu'est le syndrome Potocki-Lupski.

 

DIAGNOSTIC

Le plus souvent le diagnostic se fait avant l'âge de 3 ans. Ce qui alerte l'entourage de l'enfant sont :

  • le manque de sourire social (réponse au sourire)

  • l'absence des premiers mots vers 1 an

  • abscence de pointage

  • mouvements stéréotypés 

  • posture innapropriée (bras en chandelier,...), hypotonie,

  • cris, pleurs inadaptés aux situations

Malheureusement, obtenir un diagnostic peut être très long, alors que souvent on entend dire par le corps médical que la prise en charge doit débuter le plus tôt possible.

 

PRISE EN CHARGE

Grace à une éducation structurée, adaptée et continue, toutes personnes atteintes d'autisme à des capacités à se développer plus ou moins rapidement selon la sévérité des troubles. Malheureusement, il existe très peu de centres adaptés à la problématique très spécifique de l'autisme. Il est pourtant important de favoriser une prise en charge globale qui aura pour objectif le développement de différents domaines d'acquisitions (compétences sociales, langage, communication non verbale, reconnaissance d'autrui, acquisition de l'autonomie);

 

METHODES EDUCATIVES

Différentes méthodes et appproches de types éducatifs ont été reconnues. Il s'agit des méthodes :

  • ABA Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement

  • TEACCH Treatment an Education of Autisitic and related Communication handicapped Children ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés

  • PECS Picture Exchange Communication System ou Système de communication par échange d'images

 

ABA se base sur une démarche scientifique. A court terme, elle cible des tâches précises à réaliser. A moyen terme, il s'agit d'installer des étapes intermédiaires qu'il faudra franchir pour réaliser le projet de vie (savoir s'habiller seul, répondre aux consignes, etc...). A long terme, il s'agit de mettre en place un projet de vie visant à l'autonomie, l'intégration sociale, scolaire et professionnelle. L'ABA vise la généralisation de comportements positifs et renforcés dans la vie quotidienne.

 

TEACCH consiste à adapter l'environnement à la personne atteinte de TSA, tant d'un point de vue physique que social. L'entourage doit s'adapter à l'enfant et à ses difficultés, tout en s'appuyant sur les forces propres à l'enfant (mémoire visuelle, capacités de fonctionnment dans les routines). La communication visuelle se trouve au centre de la prise en charge.

 

La première chose que le système PECS  fait est d'apprendre à l'enfant atteint de TSA le contact avec autrui. Par la suite, il permet un système de communication plus complexe qui utilise des phrases, des attributs, des réponses ou des commentaires.

 

Il ne s'agit pas de prôner une approche au détriment d'une autre. La prise en charge de l'enfant nécessite l'analyse de ses troubles, difficultés et des ses forces pour déterminer l'approche qui lui conviendra le mieux.

Pour Félix, nous avons opté pour la méthode ABA et PECS, c'est celles actuellement qui correspondent le mieux à ses difficultés.

 

© Copyright Un Jardin pour Félix. Tous droits réservés.

  • Blogger Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Google+ Black Round